Comment créer des vêtements en rigged mesh

On va supposer que vous savez créer des objets 3D en mesh.

Le "rigged mesh" sert à créer des objets 3D qui s'adaptent à votre avatar.
Par exemple, vous pouvez créer une chemise, une ceinture, un bikini, une jupe : si vous allongez vos bras, si vous agrandissez votre tour de taille, vos vêtements vont s'adapter automatiquement. Si votre avatar lève les bras, votre chemise va se plier, si vous marchez votre jupe va suivre les mouvements, c'est magique !

Mais d'abord un avertissement : créer des vêtements rigged mesh c'est ce qu'il y a de plus compliqué en 3D ! Ce n'est pas quelque chose pour les débutants. Si vous trouvez que c'est très très dur, c'est normal. Il faut avoir énormément de patience.

Alors comment on fait ? Au début le plus simple est de partir,
Allez sur un terrain vide car vous allez avoir besoin de place, et tirez l'objet de votre inventaire sur le sol avec la souris. Ensuite construisez comme d'habitude avec le menu OBJET > EDITER MESH pour le changer.



Pour lier un volume à votre avatar, allez en mode RIGGING et choisissez l'une des options.

a) flexible
En mode flexible, un clic sur votre volume va lier chaque point aux 4 os les plus proches sur votre avatar. Le volume va se déformer et se plier pour suivre les mouvements de votre avatar. C'est idéal pour une jupe, un pantalon, une chemise, des chaussures. Pendant que vous éditez votre volume ces déformations peuvent gêner, donc décochez la case 'Jouer Animations' pour que votre avatar reste en position neutre. A chaque fois après avoir changé le volume, revenez en mode RIGGING et recliquez sur n'importe quel point pour réactualiser tous les liens, puis recochez 'Jouer Animations'.

b) rigide
En mode rigide, un clic sur votre volume va lier chaque point à 1 seul os le plus proche sur votre avatar. Donc le volume va suivre votre avatar mais aura l'aspect d'un robot constitué de blocs.

c) détacher des os
Un clic sur votre volume permet de le détacher de votre avatar, donc il redevient un volume normal.

La liste des os à droite vous permet de choisir sur quels os vous voulez attacher.



En mode DEPLACER vous allez remarquer que chaque point de votre mesh (si vous cliquez dessus), est fixé à 1 à 4 os de votre avatar. C'est grâce à cela que le point se déplace comme votre avatar. Chaque fixation a un poids, et le total des poids pour un point est toujours égal à 1. Ne modifiez pas ces fixations. Ce que vous pouvez faire c'est :
Sauvez votre vêtement en fermant l'éditeur. Ensuite prenez une copie dans votre inventaire. Pour le porter sur vous, cliquez sur la ligne dans l'inventaire et sélectionner le menu PORTER. Pour changer les règlages de l'avatar (ongles, talons), cliquez sur la ligne de l'objet dans l'inventaire et choisissez le menu PROPRIETES.



Quand vous construisez une jupe, vous allez constater un effet ciseau : la robe se comporte comme un pantalon et se plie entre les jambes quand on marche. Pour atténuer cet effet, allez en mode POIDS et cliquez sur tous les triangles aux endroits de la pliure, cela va lisser les pliures.